Mon Curriculum Vitae

By Marie-Laure Rouchon


Visitez ma page facebook
Visitez mon Instagram

Après un édifiant premier cursus en cinéma et une licence de coréen, Marie-Laure compléte aujourd'hui ses études par un Master de Communication qui va lui permettre de travailler dans la médiation culturelle internationale. Avec ses intérêts variés et ses expériences multiples, elle a un profil atypique et une grande capacité d'adptation.

Cursus


Licence et Master de Cinéma
Licence de Coréen
Master de Communication

Expériences pro


Communication
Tournages
...

Loisirs


Littérature
Cinéma et séries
Ecriture
CMS

Cursus

Après un bac littéraire, elle a suivi une licence de cinéma durant laquelle elle a étudié principalement l'histoire et l'esthétique du cinéma, à travers notamment des analyses de films.
Pour ses mémoires, lors de son Master Recherche en Cinéma, elle a choisi d'étudier le cinéma et les séries Coréennes. Son mémoire de Master 1, intitulé "Violence et Lyrisme dans le Cinéma de Kim Ki-Duk" interrogeait l'équilibre des forces dans le cinéma du célèbre réalisateur coréen, récompensés de multiples fois à l'international. Dans son mémoire de Master 2, "Le K-drama, un feuilleton typiquement coréen", elle a étudié les schémas scénaristiques imprégnés culturellement de ces séries coréennes populaires et a questionné leur succès en France.
Alors qu'elle poursuivait son Master en cinéma, elle a commencé en parallèle des études de coréen afin de nourrir ses réflexions, notamment sociologiques et culturelles sur lesquelles reposaient une grande partie de son travail. Elle a ainsi non seulement pu étudier la langue, mais aussi l'histoire, la géographie, la culture, la littérature...
Enfin, pour terminer son cursus, elle a entrepris cette année un Master en Communication et Langue, qui lui permettra de se professionnaliser dans la Médiation culturelle à l'International.
Mes Recherches

Diplôme Etablissement Années Mention
Licence de Cinéma Université Montaigne - Bordeaux III 2010-2013 Mention Assez-bien
Licence de Coréen Institut National des Langues et Cultures Orientales 2015-2017 Mention Assez Bien
Master de Cinéma Université Nanterre - Paris X 2013-2015 Mention Bien
Master de Communication Institut National des Langues et Cultures Orientales 2018 - en cours ...

Expériences Professionnelles

Tournée vers l'art et la culture, la plupart des expériences professionnelles de Marie-Laure se rapportent à ces domaines. Au cours de ses études de cinéma, elle a eu l'occasion d'accéder aux tournages de films à divers postes.
Elle a également développée ses compétences relationnelles et organisationnelles dans ses expériences de bureaux. La dernière en date, un service civique dans l'administration de l'Institut National des Langues Orientales lui aura permis de confirmer son intérêt pour la Communication et lui aura offert une première expérience solide dans ce domaine (organisation d'évènement, e-mailing, suivit des réseaux sociaux du bureau...)

Poste Entreprise Dates Expérience
Actrice Association Smac 24 été 2012 Actrice dans le moyen-métrage La Morsure du loup
Scénariste Maison de la Capucine 2013 Co-scénariste du court-métrage Ta main, réalisé par Thomas Bardinet
Assistante Cho Min-Ji 2016 Assistante pour la préparration d'une conférence sur la représentation du corps dans le film La Servante (Kim Ki-young, 1960) et dans son remake, The Housemaid (Im Sang Soo, 2010)
Community Manager Service d'Informations, d'Orientation et d'Insertion Professionnel de l'Inalco septembre 2017 - juin 2018 Service civique - Communication, réseaux sociaux, secrétariat, et informations

Loisirs

Outre la littérature qui reste son premier amour, Marie-Laure est aussi une passionnée de théâtre et surtout de séries et de cinéma. Elle passe une grande partie de son temps libre à dévorer tout ce qui, de fiction, lui tombe sous la main.
C'est sans surprise que son cinéma préféré reste... le cinéma coréen ; elle n'en aime pas moins Jane Campion, Joseph Mankiewicz, Jean-Jacques Annaud ou Spielberg...
Elle dévore également les séries de toutes nationalités confondues, des classiques américaines, aux dramas chinois et coréens en passant par quelques pépites françaises ou anglaises.

Quelques unes de ses oeuvres préférées...

Roman Théâtre Cinéma Série
North and South, Elizabeth Gaskell Antigone, Jean Anouilh Locataires, Kim Ki-Duk Nice Guy, drama coréen
A song of Ice And Fire, GRR Martin Hamlet, William Shakespear Bright Star, Jane Campion A Game of Thrones, série américaine d'après la série de livre de GRR Martin
Rendez-vous à Bagdad, Agatha Christie Hernani, Victor Hugo Légendes d'Automne, Edward Zwick Skam, série norvégienne

Mais ce n'est pas tout...

Elle aime en effet par-dessus tout écrire. Elle a commencé très jeune, avec des fanfictions, avant de se lancer dans la rédaction de travaux plus personnels relevant aussi bien du scénario, ou de la nouvelle que du roman.
Mes Histoires

Elle a développé un goût pour la photo, nourris par ses voyages et son amour de la Corée.
Mes Photos

Enfin, elle s'est récemment découvert une passion insoupçonnée pour la création de site. Le HTLM est pour elle un tout nouveau langage qu'elle apprendre à déchiffrer grâce à ses cours de communication sur le sujet ! Ce magnifique site est un exemple de son incroyable talent en la matière.

Haut de page